-
Collection :
La Table Ronde
-
Format :Broché
-
Etat :
Occasion - Bon
-
Poids :0.54 kg
-
Langue :Français
-
Années d'édition :1954
-
Catégories :
-
En stock :1
La recherche d'Adam est, sans doute, le chapitre le plus intéressant de l'histoire naturelle et de l'histoire des civilisations. Vers 1700, le médecin suisse Scheuchzer trouve quelques os de curieuse apparence. En 1952, le savant sud-africain Robinson relève au Transvaal, les traces des tout premiers hommes. Entre ces deux dates, deux siècles et demi d'évènements et de découvertes bouleversantes, d'un véritable combat contre la peur, les préjugés des uns, l'erreur ou la suffisance des autres - deux siècles et demi qui, finalement, ont vu naître la biologie, surgir la préhistoire, affleurer le secret de la naissance de l'homme. Des savants et des amateurs de génie ont surpris les premiers battements de la vie, isolé la cellule, reconnu les processus de la fécondation et les lois de l'hérédité. Ils ont ramené au jour l'homme de Néanderthal, les hommes-singes de Pékin, de Java, d'Afrique du Sud. Ils ont forcé les ténèbres des cavernes à la recherche des premières traces de la civilisation. Ils ont été, parfois, les victimes d'intrigues et de quiproquos tragiques ou grotesques, les uns frappés d'anathème, exilés, les autres vénérés comme des dieux à la vue perçante. Aucune science n'a autant ému l'opinion publique que celle qui s'est proposé de répondre à l'obsédante question des origines de l'homme. Elle a, désormais, donné sa réponse: nous connaissons, non seulement les secrets de notre corps, mais aussi la galerie de nos ancêtres et leurs premiers élans vers la civilisation.
Ce livre rend vivant le trésor immobile des bibliothèques savantes. Il nous fait vivre les aventures incroyables d'une science qui a l'homme pour objet et la vie même pour l'histoire.
Ce livre rend vivant le trésor immobile des bibliothèques savantes. Il nous fait vivre les aventures incroyables d'une science qui a l'homme pour objet et la vie même pour l'histoire.