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Les questions fréquentes

À propos des livres

À propos de la librairie

À propos de ma commande

À propos d'une difficulté technique

Vous ne trouvez pas votre question, ou la réponse ne vous aide pas ? Faites-le-nous savoir par email !

À propos des livres

Je cherche un livre précis, que je ne trouve pas sur le site. Vous ne l'auriez pas tout de même ?

Soyez sûrs que dès que nous avons un livre prêt à être vendu, il est présenté sur le site. Si vous ne trouvez pas ce que vous cherchez, il est possible que nous ne l'ayons pas, mais il est aussi possible que votre recherche puisse être améliorée.

Pour une recherche efficace dans le catalogue, 1- vérifier l'orthographe, 2- privilégier des requêtes simples, et éviter d'y rajouter des mots qui ne seront pas forcément dans la description du livre que vous cherchez.

Voici deux exemples de recherches malheureuses, suite auxquelles le visiteur est reparti bredouille:

  • "harry potter tome 3"
  • "livre automobile"

Alors que les requêtes suivantes, plus simples, auraient présenté les résultats recherchés:

  • "harry potter"
  • "automobile"

La recherche identifie nos livres par titre, auteur, saga ou collection. Pour plus de finesse dans vos recherches sur le catalogue, vous pouvez utiliser la Recherche Avancée.

Pourriez-vous me prévenir si vous l'avez un jour ?

Oui, nous avons mis en place un système nous permettant de suivre ce genre de demandes. Envoyez un email détaillé avec votre nom, adresse email, titres auteurs ou collections qui vous intéressent. Quand nous rencontrerons un livre qui répond à votre recherche, nous vous enverrons un email pour vous avertir.

Attention, le livre ne sera pas réservé pour autant, et sachez également que nos alertes sont réglées pour expirer au bout d'un an.

Je collectionne les exemplaires de cette collection, et je veux spécifiquement telle année d'édition, ou j'ai des attentes très pointues sur la conservation du livre

Nous avons de nombreuses pépites qui valent la peine d'être dénichées, et de nombreux collectionneurs ont déjà pu compléter leurs collections sur Quai des Livres, mais quelques précautions sont à prendre avant de passer votre commande.

En effet, notre credo étant avant tout "de la bonne lecture à petit prix", notre fonctionnement et l'organisation du catalogue n'est pas spécifiquement conçu pour répondre à des besoins aussi précis que peuvent l'être les vôtres. Par exemple, nous ne créons pas de nouvelle fiche de description pour différents numéros d'édition d'un même ouvrage, ou différentes années de publication.

Si vous recherchez spécifiquement une version particulière de l'ouvrage présenté en catalogue (année d'édition, première série, etc.), demandez-nous au préalable, par email, de confirmer que le ou les exemplaires en stock correspondent bien à votre demande précise. Nous irons voir dans la journée, pendant la préparation des commandes du jour, et vous répondrons rapidement.

Tous vos livres sont-ils vraiment en bon état ?

La grande majorité oui, pour rentrer dans le détail on distingue les états suivants:

  • Comme Neuf - le livre n'a jamais été lu, ne présente aucun signe distinguable nulle part, et est parfois même encore emballé.

  • Très Bon - le livre n'a probablement jamais été lu, mais a pu être ouvert quelques fois ou passer du temps sur une étagère. Il peut présenter des signes rares et discrets comme un coin replié sur 1-2mm, une très légère courbure, etc.

  • Bon - le livre a été lu par un lecteur soigneux. Il peut cependant avoir écrit son nom à l'intérieur, ou avoir marqué quelques pages au fil de sa lecture. Des pliures sur la tranche peuvent indiquer qu'il a été ouvert pleinement au cours de la lecture.

  • Correct - le livre a été stocké dans des conditions non optimales. Les pages ont pu changer de teinte, la couverture être fatiguée ou pliées, tenue générale peu rigide.

Pour illustrer la "grande majorité": la répartition du catalogue est ainsi: 2% "Comme Neuf", 15% "Très Bon", 80% "Bon", 3% "Correct". Soit 97% en état "Bon" ou mieux !

Un livre en état "Correct" montre clairement qu'il a déjà vécu. Si vous êtes sensibles à cela, ces livres sont sans doute à éviter. Pour offrir, les états "Neuf" et "Très Bon" conviendront parfaitement et en tromperont plus d'un.

L'âge du livre est à prendre en compte aussi évidemment. Un livre de 60 ans en bon état n'est pas comparable à un autre de 5 ans dans le même "bon état". Certaines œuvres n'étant pas (plus) rééditées, il est tout de même important pour nous de vous les proposer dans notre catalogue.

Je voudrais en faire un cadeau, c'est possible ?

Bien sûr! Voici ce que nous vous proposons:

  • les livres sont emballés dans un joli papier kraft coloré
  • la facture récapitulative est retirée du colis
  • on peut ajouter un petit mot que vous nous communiquez
  • on l'envoie directement à l'heureux destinataire

Pour mettre cela en place, passez votre commande normalement sur le site, mais envoyez-nous un email dès que vous l'avez validée. Cet email doit comprendre:

  • dans l'objet: le N° de commande, et "Envoi en cadeau"
  • le nom et les coordonnées du destinataire
  • éventuellement un petit mot de votre part

Nous ne pourrons pas garantir de date précise pour la réception, mais pourrons tout de même adapter l'expédition pour y coller au mieux. Quant au petit mot, celui-ci devra être uniquement composé de texte, et sera imprimé en A5 noir et blanc. Si vous avez des envies particulières en termes de présentation, vous pouvez joindre votre propre fichier au format PDF en respectant ces mêmes contraintes.

À propos de la librairie

J'ai des livres dont je veux me débarrasser, ça vous intéresse ?

Éventuellement, tout dépend de où, combien, et dans quels états. Le mieux est de nous envoyer un email avec quelques photos et les détails, puis nous en discutons au cas par cas.

Comment faites-vous pour ne pas vous y perdre avec tous ces livres ?

Grâce à une organisation minutieuse ! La position de chaque livre est connue dans les étagères de notre stock, et suivie à l'aide d'un logiciel fait maison développé sur mesure par Charles. Cela lui permet d'avoir exactement la solution qui convient le mieux aux besoins et au rythme de Quai des Livres.

D'où proviennent les images présentées sur le site ?

Pour chaque nouveau livre ajouté, la couverture est scannée pour obtenir l'image que nous présenterons sur le site. Toutes ces images proviennent donc directement de notre catalogue.

Est-ce que vous avez une boutique ?

Non, notre librairie est 100% en ligne. Pour justifier d'ouvrir une boutique, il faudrait se déplacer dans un centre-ville, et le libraire est bien trop attaché à sa forêt pour ça...

Nous avons par contre fait tout notre possible pour rendre agréable et fluide la visite sur notre site, et on essaye de reproduire autant que possible le plaisir que vous auriez eu à flâner physiquement dans les rayons de notre librairie. Mais depuis chez vous, où que vous soyez.

Mais "Quai des Livres", ce n'est pas aussi une librairie à ... ?

Il y a plusieurs "Quai des livres" en France...

Par exemple, "Quai des Livres - Bellême" (avec son site quaideslivres.fr), et "Quai des livres" à Bordeaux sont deux librairies différentes.

À propos de ma commande

Comment suivre l'acheminement de mon colis ?

Vous recevrez un email de notre part à l'expédition, ensuite cela dépend du mode de livraison choisi:

  • Lettre Verte, ou Livres & Brochures: pas de suivi disponible
  • Colissimo: le numéro de suivi est indiqué dans notre email à l'envoi du colis, il vous permet de suivre l'acheminement en ligne.
  • Point relais Mondial Relay: le numéro de suivi est indiqué notre email à l'envoi du colis, il vous permet de suivre l'acheminement en ligne. Vous recevrez de leur part un sms et/ou un email pour vous avertir quand le colis est disponible en magasin.

Combien de temps pour recevoir la commande que je viens de passer ?

Les délais dépendent du moment auquel vous passez votre commande, de l'endroit où vous la voulez livrée, et du mode de livraison choisi.

Les commandes sont préparées dès 8h tous les jours en semaine. Pour que votre commande soit expédiée le jour même, il faut donc la passer tôt, sinon la plupart des commandes sont préparées le lendemain matin et expédiées dans la journée.

Selon l'activité le jour même, il est cependant possible qu'une commande importante (plus de 30 livres par exemple) puisse avoir un temps de préparation allongé et n'être prête que quelques jours plus tard.

Les délais de livraison sont détaillés par leurs transporteurs spécifiques pour les cas particuliers, mais sont de 2 jours ouvrés avec Colissimo et 3 à 6 jours ouvrés en France métropolitaine avec Mondial Relay.

Quelle sera la démarche pour récupérer mon colis ?

Vous recevrez une notification de la part de Mondial Relay quand vos livres seront arrivés en magasin. Par email, et sms si vous avez fourni un numéro de téléphone.

Pour réclamer votre colis dans un Point relais, pensez à vous munir d'une carte d'identité (ou document permettant de justifier de votre identité), au nom du destinataire.

Vous n'aurez rien à payer, nous réglons les frais d'expédition directement auprès des transporteurs (La Poste, Mondial Relay). Si vous rencontrez des difficultés pour récupérer votre colis, faites-le nous savoir pour que l'on se renseigne aussi de notre côté auprès du transporteur concerné.

Votre colis vous attendra 10 jours au Point relais, suite à quoi il nous sera renvoyé. Vous serez relancés pendant cette période.

Et si je n'ai pas pu aller récupérer mon colis ?

Nous le garderons 15 jours durant lesquels on tentera de rentrer en contact avec vous par email. Les frais de réexpédition seront tout de même à votre charge, et sans nouvelles de votre part dans le délai annoncé vous abandonnez votre commande.

J'ai commandé un livre par erreur...

Si vous avez par erreur commandé un livre en deux exemplaires, ou si vous vous êtes trompés sur un titre, vous pouvez nous contacter pour faire une modification tant que le colis n'est pas encore finalisé.

Envoyez-nous alors un email le plus tôt possible pour nous en avertir (pour rappel, les commandes sont préparées tous les matins en semaine). Plusieurs options sont alors envisageables:

  • Remplacement du livre par un autre (de votre choix et d'une valeur égale ou inférieure, ou vous faites confiance au libraire pour choisir un titre qui complète le reste de votre sélection). Votre commande pourra alors partir sans délai supplémentaire.
  • Remboursement; cela est plus ou moins praticable selon le mode de paiement que vous avez utilisé. C'est simple avec Paypal, beaucoup moins par carte bancaire, chèque ou virement. La commande sera suspendue à la réception de votre email le temps de régler l'aménagement, et il faut alors prévoir un délai de 24 ou 48h.

Dans tous les cas, il est important que vous nous envoyiez au plus vite un email comprenant toutes les informations suivantes: Nom, N° de commande, Livre problématique, Résolution préférée. Et tous les détails qui vous sembleront utiles.

Je souhaite indiquer des adresses de facturation et de livraison différentes

C'est tout à fait possible, et vous pouvez faire cela soit directement depuis le panier (en suivant le lien "plus d'options" à côté des champs de coordonnées), soit en nous envoyant un email juste après avoir validé votre commande.

Votre email devra contenir le N° de commande, la mention "Changement de l'adresse de livraison", et l'adresse désirée complète.

S'il s'agit d'envoyer des livres pour les offrir, vous pouvez aussi nous demander de les préparer pour l'occasion, ce que l'on fait volontiers pour les cadeaux

C'est compliqué pour moi de faire ça par internet... Peut-on faire autrement ?

Oui, pas de problème. Déjà, vous pouvez passer votre commande en choisissant le chèque comme moyen de paiement. Vous nous l'envoyez par lettre, et pendant ce temps votre commande est préparée puis n'attend que la réception du chèque pour être envoyée.

Si vous n'êtes vraiment pas très digital et que la démarche ci-dessus reste compliquée, vous pouvez aussi nous contacter directement et on s'en occupera pour vous.

Commandes ou modalités particulières, pour collectivités et professionnels

Nous acceptons également les commandes par mandat administratif, et les règlements sur facture.

Une fois établie la liste des livres que vous désirez (via le site ou un échange en direct), nous émettons un bon de commande ou remplissons celui propre à votre collectivité.

Cette démarche doit être initiée par email

Pour obtenir un prix, un devis, ou envisager d'autres modes de livraison, contactez-nous également.

Difficultés techniques

Quand je vais voir la page d'un livre, et que je reviens ensuite à la liste, je suis à nouveau au début

En effet, et cela peut être très agaçant. Voici deux astuces de navigation qui vous permettront de ne plus rencontrer ce problème. Il s'agit de ne plus quitter la liste de livres pour aller voir un livre en particulier, mais plutôt, au choix, de:

  • Ouvrir la page de description du livre dans un nouvel onglet ("clic droit" > "ouvrir dans un nouvel onglet"). Vous faites alors votre pré-sélection en ouvrant plusieurs onglets, que vous parcourez ensuite.
  • L'ajouter au panier, pour y rassembler votre pré-selection, et de là aller consulter chacune des pages descriptives des livres.

Je n'arrive pas à aller en bas de la page !

Quand vous êtes sur la page d'une de nos catégories les plus fournies, il peut y avoir des milliers de livres, alors oui il faudrait être exceptionnellement patient pour en voir la fin !

Il est généralement plus pertinent d'affiner votre sélection, par la recherche, en navigant vers une catégorie plus restreinte, ou en utilisant les filtres proposés (par exemple pour n'afficher que les auteurs qui vous intéressent).

Enfin, pour celles et ceux qui tiennent absolument à voir les derniers livres d'une page, ceux qui sont "tout en bas", sachez que vous pouvez simplement inverser l'ordre dans lequel les livres sont présentés (la petite flèche à côté du critère de tri). Les derniers deviennent alors les premiers !

Je n'arrive pas à valider ma commande

Si vous rencontrez des problèmes avec le processus de commande depuis le panier, voici quelques démarches conseillées et vérifications utiles pour les résoudre:

  • Procéder en deux temps en se connectant avant d'accéder au panier. Pour cela, créez-vous un compte, ou connectez-vous à votre compte déjà existant. Cette étape validée, vous serez reconnus depuis le panier et la procédure en sera déjà simplifiée, vous pouvez alors réessayer.
  • Si aucune des étapes de la commande ne s'affiche (sélection du transport, saisie des coordonnées, sélection du mode de paiement), vérifiez que vous n'avez pas désactivé javascript à l'aide d'une extension de votre navigateur.
  • Si vos problèmes persistent ou que vous ne souhaitez pas activer javascript, vous pouvez utiliser l'interface alternative.

Et dans l'éventualité ou vos problèmes persistent malgrés tout, contactez-nous directement pour que l'on s'en occupe.

Je rencontres des problèmes avec le paiement par carte

Au moment où vous validez votre commande par carte bancaire, un certain nombre de vérifications sont effectuées avant de vous rediriger vers l'espace sécurisé de notre banque. Cela prend généralement une dizaine de secondes à partir du moment où vous avez cliqué, et il convient alors d'être patient.

La plateforme Cybermut du crédit mutuel supporte mal que le processus de paiement soit interrompu. Selon les modalités de fonctionnement de votre propre banque, une confirmation du paiement peut également vous être demandée par SMS (3Dsecure).

Pour éviter le désagrément d'avoir à vous y prendre en plusieurs fois, ayez à portée de main et votre carte bancaire et votre téléphone au moment où vous validez la commande

Dans le cas où vos difficultés persistent, sachez que vous pouvez aussi payer par carte bancaire à l'aide de Paypal, que vous devez alors choisir comme moyen de paiement. Vous n'avez pas besoin d'avoir un compte Paypal pour cela, choisissez simplement "Payer par carte" depuis la page où vous serez redirigé.

Et bien sûr, nous pouvons vous accompagner pour procéder autrement si vous en avez besoin.

Je n'arrive pas à créer un compte

Vérifiez que:

  • Vous êtes bien sur la page de création d'un nouveau compte, et non pas sur la page de connexion à un compte existant.
  • Vous utilisez bien une adresse email qui n'a jamais été utilisée pour créer un compte chez nous.

Une fois le compte créé, vous devriez recevoir sous peu un email de confirmation.

Je n'arrive pas à me connecter à mon compte

Vérifiez que:

  • Vous êtes bien sur la page de connexion à un compte existant, et non pas sur la page de création d'un nouveau compte.
  • Vous avez correctement saisi votre adresse email.
  • Vous utilisez bien l'adresse email avec laquelle vous avez créé votre compte (en cas de doute, retrouvez dans votre boite mail nos emails de confirmation).
  • Vous avez correctement saisi votre mot de passe (en cas de doute, faites-en un copié-collé depuis le bloc-notes pour pouvoir vérifier visuellement).

Je ne me souviens plus de mon mot de passe

On ne peut pas vous le donner (on ne le connaît pas). Par contre, vous pouvez en choisir un nouveau en suivant le lien "Mot de passe oublié ?" depuis la page de connexion. Un email vous sera envoyé avec la procédure à suivre.

Vous pouvez sinon nous contacter pour qu'on vous en mette un nouveau manuellement.