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Format :Broché
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Etat :
Occasion - Très bon
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Poids :0.69 kg
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Langue :Français
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Catégories :
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En stock :1
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ISBN :9788857203768
Le volume est divisé en deux sections de sept essais chacune : la première offre une lecture horizontale de la situation culturelle de l'Europe centrale du XXème siècle que, en raison de ses caractéristiques multiculturelles, multiethniques et multireligieuses, l'auteur considère emblématique de la réalité intellectuelle telle qu'elle s'est manifestée en Europe occidentale dans les dernières années.
A travers un excursus historique, géographique, géopolitique et, bien sûr, artistique, Hegyi démontre le caractère fragmentaire, irrationnel, subjectif et éclectique d'une région prise entre les deux monolithes, non seulement culturels, des ex-blocs de l'Ouest (France, Grande-Bretagne et Allemagne) et de l'Est (Russie). Pour illustrer en terme artistique ce melting pot culturel, des monographies sur le travail de Ilya Kabakov, Làszlô Fehér, Georg Baselitz et Roman Opalka sont présentées dans le présent volume.
La seconde section offre en revanche une lecture verticale, chronologique, de la narration, passant de l'universalisme de Mondrian et de Malévitch - à travers l'Actionnisme Viennois. Piero Manzoni, Yves Klein, Lucio Fontana, jusqu'au Pop Art considéré par l'auteur la dernière expression de " grand Narrative " -à une privatisation de l'utopie représentée par de petites réalités, des microcosmes personnels alimentés par l'émotion, l'intimité et la fragilité de la sensation.
Et voici donc que la pensée occidentale se trouve confrontée à une fragmentation dont, tout au long du XXème siècle, les diverses implications se sont manifestées dans les territoires de l'Europe centrale. La Mitteleuropa est donc considérée comme le paradigme de la culture postmoderne occidentale dans la mesure où, durant tout le XXème siècle, elle a été caractérisée par un " éclectisme " et une " fluidité des valeurs " qui s'opposaient au monolithisme des deux blocs Est/ Ouest.
A travers un excursus historique, géographique, géopolitique et, bien sûr, artistique, Hegyi démontre le caractère fragmentaire, irrationnel, subjectif et éclectique d'une région prise entre les deux monolithes, non seulement culturels, des ex-blocs de l'Ouest (France, Grande-Bretagne et Allemagne) et de l'Est (Russie). Pour illustrer en terme artistique ce melting pot culturel, des monographies sur le travail de Ilya Kabakov, Làszlô Fehér, Georg Baselitz et Roman Opalka sont présentées dans le présent volume.
La seconde section offre en revanche une lecture verticale, chronologique, de la narration, passant de l'universalisme de Mondrian et de Malévitch - à travers l'Actionnisme Viennois. Piero Manzoni, Yves Klein, Lucio Fontana, jusqu'au Pop Art considéré par l'auteur la dernière expression de " grand Narrative " -à une privatisation de l'utopie représentée par de petites réalités, des microcosmes personnels alimentés par l'émotion, l'intimité et la fragilité de la sensation.
Et voici donc que la pensée occidentale se trouve confrontée à une fragmentation dont, tout au long du XXème siècle, les diverses implications se sont manifestées dans les territoires de l'Europe centrale. La Mitteleuropa est donc considérée comme le paradigme de la culture postmoderne occidentale dans la mesure où, durant tout le XXème siècle, elle a été caractérisée par un " éclectisme " et une " fluidité des valeurs " qui s'opposaient au monolithisme des deux blocs Est/ Ouest.