Georges Brassens "La marguerite ou la chrysanthème"
-
Collection :
Presses de la cité
-
Format :Broché
-
Etat :
Occasion - Bon
-
Poids :0.4 kg
-
Langue :Français
-
Catégories :
- > Thèmes > Chansons
- > Thèmes > Arts > Cinéma & Théatre
-
En stock :1
-
ISBN :2258009448
" Une des premières photographies de celui qu'on prenait stupidement pour un ours le représentait avec une marguerite à la bouche.
La fleur du printemps, la fleur de l'espoir. Celle, aussi, de la liberté puisqu'elle pousse, anarchique. dans les champs. un peu sauvage mais se laissant apprivoiser facilement par les amoureux. Ce n'est pas par hasard si la marguerite parsème toute l'ouvre, créant ici le scandale en " tombant. singulière, du bréviaire de l'abbé " ou marquant là une farouche indépendance quand Brassens refuse de l'effeuiller dans le pot-au-feu... Une autre fleur apparaît, souvent, en filigrane le chrysanthème.
Injustement, les hommes en ont fait le symbole de la mort. Il mérite pourtant mieux, lui qui se pare de tous les ultimes l'eux de l'été... " Ainsi commence la célèbre biographie du chanteur, l'une des plus fidèles et des plus documentées, autant sur sa jeunesse sétoise, la longue gestation parisienne, l'impasse Florimont, ses débuts chez Patachon, son succès et son travail d'auteur-compositeur que sur ses relations avec Jacques Brel.
Bobby Lapointe. René-Louis Lafforgue et bien d'autres artistes avant côtoyé le " gros " comme on le surnommait familièrement. Paru à l'origine aux Presses de la Cité en 1981, année de la mort de Georges Brassens
La fleur du printemps, la fleur de l'espoir. Celle, aussi, de la liberté puisqu'elle pousse, anarchique. dans les champs. un peu sauvage mais se laissant apprivoiser facilement par les amoureux. Ce n'est pas par hasard si la marguerite parsème toute l'ouvre, créant ici le scandale en " tombant. singulière, du bréviaire de l'abbé " ou marquant là une farouche indépendance quand Brassens refuse de l'effeuiller dans le pot-au-feu... Une autre fleur apparaît, souvent, en filigrane le chrysanthème.
Injustement, les hommes en ont fait le symbole de la mort. Il mérite pourtant mieux, lui qui se pare de tous les ultimes l'eux de l'été... " Ainsi commence la célèbre biographie du chanteur, l'une des plus fidèles et des plus documentées, autant sur sa jeunesse sétoise, la longue gestation parisienne, l'impasse Florimont, ses débuts chez Patachon, son succès et son travail d'auteur-compositeur que sur ses relations avec Jacques Brel.
Bobby Lapointe. René-Louis Lafforgue et bien d'autres artistes avant côtoyé le " gros " comme on le surnommait familièrement. Paru à l'origine aux Presses de la Cité en 1981, année de la mort de Georges Brassens