Top

Le trafic de piastres

Le trafic de piastres

avec des documents photocopiés

Jacques Despuech

14,00 €
Livre d'occasion
Livraison gratuite dès 20€.

Épuisé

Le trafic de piastres - couverture livre occasion
Une chaude alerte ébranla le petit monde de la piastre. Le 18 septembre 1949, une bagarre opposa à la gare de Lyon un soldat de retour d'Indochine et deux Annamites. On trouva dans la serviette de l'un d'entre eux, Doc Dai Phuoc, employé à la légation du Vietnam, un exemplaire du rapport confidentiel adressé par le général Revers à Paul Ramadier, ministre de la Défense, à la suite d'une mission d'inspection en Indochine.
Des perquisitions dans les milieux indochinois de Paris permirent de retrouver 38 exemplaires de ce rapport très critique où Revers dénonçait en termes virulents le scandale du trafic des piastres et mettait en cause plusieurs personnalités, dont un mystérieux M. Paul dans lequel certains journalistes crurent voir Paul Auriol, le fils du président de la République.
Le 17 janvier 1950, une commission d'enquête parlementaire, dans laquelle figurait le député communiste Maurice Kriegel-Valrimont, fut nommée. Mais elle ne trouva jamais le temps d'achever ses travaux
Quant aux accusations distillées par Kriegel-Valrimont et reprises par la presse communiste, elles furent considérées comme nulles et non avenues car émanant d'alliés du Vietminh. Le second scandale éclata en 1953 avec la parution, aux éditions des Deux Rives, d'un livre d'un modeste fonctionnaire de l'Office des changes de Saïgon, licencié dans des conditions suspectes, Jacques Despuech.
Voici un aperçu de nos autres livres d'occasion dans la catégorie Littérature > Témoignages, Récits & Essais