-
Collection :
Le livre de poche
-
Format :
-
Etat :
Occasion - Très bon
-
Poids :0.29 kg
-
Langue :Français
-
N° :N°7374
-
Catégories :
- > Littérature > Biographies
- > Thèmes > Arts > Arts plastiques
- > Livres d'occasion > Format poche
-
En stock :1
-
ISBN :9782253058922
A trente-sept ans, le 27 juillet 1890, Van Gogh tente de se tuer. Il meurt deux jours plus tard dans les bras de Théo, le frère bien-aimé.
En 1990, année du centenaire de sa mort et de la grande rétrospective d'Amsterdam, le livre de David Sweetman a renouvelé la vision, sou-vent stéréotypée, de cet artiste légendaire.
Peintre le plus célèbre des Temps modernes, Van Gogh a donné lieu à beaucoup de littérature. Aujourd'hui, alors que ses oeuvres jamais vendues de son vivant crèvent tous les plafonds des ventes aux enchères, il est salutaire et passionnant d'aller voir qui se cachait vraiment derrière le mythe.
Grâce à une documentation inédite, Sweetman révèle par exemple l'importance des années de formation à La Haye, à Londres et chez les mineurs du Borinage. Déjà les conflits intérieurs assaillent le jeune Vincent et se dessinent les arêtes vives qui accentueront la déchirure entre folie et création. Le livre fait voler en éclats la théorie selon laquelle tous les chefs-d'oeuvre de la période arlésienne seraient le pur produit de son aliénation.
Contestant aussi l'idée reçue d'un Van Gogh fonda. teur de l'art moderne, Sweetman montre que le peintre se considérait non comme un homme de rupture mais de continuité, voire de tradition...
Narrée avec brio, cette biographie est surprenante et émouvante.
En 1990, année du centenaire de sa mort et de la grande rétrospective d'Amsterdam, le livre de David Sweetman a renouvelé la vision, sou-vent stéréotypée, de cet artiste légendaire.
Peintre le plus célèbre des Temps modernes, Van Gogh a donné lieu à beaucoup de littérature. Aujourd'hui, alors que ses oeuvres jamais vendues de son vivant crèvent tous les plafonds des ventes aux enchères, il est salutaire et passionnant d'aller voir qui se cachait vraiment derrière le mythe.
Grâce à une documentation inédite, Sweetman révèle par exemple l'importance des années de formation à La Haye, à Londres et chez les mineurs du Borinage. Déjà les conflits intérieurs assaillent le jeune Vincent et se dessinent les arêtes vives qui accentueront la déchirure entre folie et création. Le livre fait voler en éclats la théorie selon laquelle tous les chefs-d'oeuvre de la période arlésienne seraient le pur produit de son aliénation.
Contestant aussi l'idée reçue d'un Van Gogh fonda. teur de l'art moderne, Sweetman montre que le peintre se considérait non comme un homme de rupture mais de continuité, voire de tradition...
Narrée avec brio, cette biographie est surprenante et émouvante.