Ces enfants malades de leurs parents
-
Collection :
Payot
-
Format :
-
Etat :
Occasion - Très bon
-
Poids :0.19 kg
-
Langue :Français
-
Catégories :
-
En stock :1
-
ISBN :9782228900218
Sans qu'ils le veuillent, sans qu'ils le sachent, et bien malgré nous, nos parents, nos grands-parents, nos aïeux nous laissent en héritage leurs deuils non faits, leurs traumatismes non " digérés ", leurs secrets. Or, si les choses ne sont pas dites, le corps, lui, peut parfois les exprimer : c'est la somatisation. Le corps de l'enfant, du petit-enfant, de l'arrière-petit-enfant, quel que soit son âge, devient alors le langage de l'ancêtre blessé, la " parole " de ses traumatismes. Il est donc nécessaire de " sortir le cadavre du placard ", de décoder et de soigner les plaies non refermées. Pour se libérer - enfin - du " froid " que l'on portait en soi.
Anne Ancelin Schützenberger, psychothérapeute, groupe-analyste et psychodramatiste de renommée internationale, professeur émérite à l'université de Nice, est notamment l'auteur de Aie, mes aïeux ! et, avec Evelyne Bissone Jeufroy, de Sortir du deuil.
Ghislain Devroede, spécialiste des troubles digestifs, professeur de chirurgie à l'université de Sherbrooke, au Québec, est l'auteur de Ce que les maux de ventre disent de notre passé.

